Une ville accroît son rayonnement grâce à ses grands équipements et des espaces de vie qualitatifs…

Avec l’ouverture de la Reims Arena, salle événementielle de 9 000 places située en coeur de ville ou la rénovation amorcée du musée des Beaux-Arts, Arnaud Robinet a choisi de renforcer l’attractivité, pour le bien-être de ses habitants et pour attirer des visiteurs plus nombreux, au service du dynamisme économique.

Chiffres clés

☑️ 46 millions € d’investissements pour le musée des Beaux-arts

☑️ 90 000 spectateurs en un an à l’Arena

☑️ 400 millions € d’investissements prévisionnels consacrés à la rénovation urbaine (contre 370 dans la convention initiale)

☑️ 1 768 logements démolis ou en cours

☑️ 1 273 logements réhabilités ou en cours (en lien avec l’Agence nationale de rénovation urbaine).

Réalisés

• Réhabilitation du parc des expositions et de ses 12 500 m2 en 2020.
  • Ouverture en septembre 2021 de la maison de quartier la Passerelle, à Croix-Rouge.
  • Ouverture de Reims Arena en février 2022, salle de spectacle modulable comportant jusqu’à 9 000 places.
  • Le parvis du centre des Congrès redessiné en complément avec la rénovation du parc de la patte d’oie

En cours

• Transformation des quartiers Croix- Rouge, Orgeval, Europe et Châtillons, dans le cadre de rénovations urbaines XXL, soutenues par des investissements massifs de l’État, des bailleurs sociaux, de la Ville et du Grand Reims. Objectifs ? Ouvrir les quartiers sur la ville, les rendre plus verts, dé-densifier l’habitat et améliorer le confort thermique des habitants.
  • Financement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat dans la copropriété dégradée Coubertin, à Orgeval : 9 bâtiments, 324 logements privatifs et 21 commerces.
  • Début des travaux en 2023 du nouveau musée des Beaux-Arts.
  • Le CHU poursuit sa métamorphose pour un budget estimé à 555 millions. Après la construction de l’immense bâtiment de plus de 50 000 m2, celle d’un second bâtiment dévolu aux activités médicales d’une capacité de 498 lits est programmée. Achèvement du chantier en 2031.

À venir

• La façade principale de l’hôtel de ville masquée depuis 2 ans retrouvera sa splendeur fin 2023.
  • Une nouvelle maison de quartier Châtillons pour l’été 2024.
  • Ouverture en 2025 d’un musée des Beaux-Arts agrandi et repensé pour développer nos atouts touristiques. Le visage du nouveau musée a été dévoilé en 2022. Le chantier vise à doubler la surface actuelle pour atteindre 7 059 m². L’extension du musée doit permettre de présenter 1 400 oeuvres contre seulement 350 lors de sa fermeture.
  • Les deux sites de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD) rassemblés dans un bâtiment totémique en 2025, sur le site du port Colbert.
  • Valorisation patrimoniale de la piscine Talleyand et sa forte identité art-déco d’ici 2026-2027.
  • Nouvelle patinoire à l’horizon 2030 via un investissement de plus de 40 millions.

Consultez l'intégralité du bilan

2020-2023 Bilan de mi-mandat

PDF - 2 pages - 3,84 Mo

Consulter

Dernière mise à jour : 20 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?