Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Le CLSM de REIMS est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux et le service de psychiatrie publique, pour la définition en commun des politiques locales et des actions à entreprendre pour l'amélioration de la santé mentale de la population.

Créé en 2009 et en partenariat avec les acteurs médico-sociaux et éducatifs autour de la santé mentale, il se co-construit avec les partenaires suivants : l’Établissement public de santé mentale de la Marne (EPSMM), le Centre hospitalier universitaire (CHU), le Service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, le Service de gériatrie, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Éducation nationale, les bailleurs sociaux, le Conseil départemental, les maisons de quartiers, les Groupes d’entraide mutuelle, diverses associations, des médecins libéraux et le Réseau santé précarité qui regroupe des professionnels médico-psycho-sociaux dont les missions sont de favoriser des liens et de développer un savoir-faire interinstitutionnel.

Les finalités du CLSM sont :

• Fédérer les professionnels et associations autour d’une démarche commune et de privilégier le travail en réseau à l’échelle de la ville.
  • Définir et développer une stratégie locale qui réponde aux besoins sociaux, de santé et de santé mentale de la population.
  • Améliorer la prévention et l’accès aux soins des personnes ayant des troubles psychiques.
  • Agir sur les conséquences sociales des troubles psychiques, notamment en termes d'insertion professionnelle, d’habitat, de la scolarisation, etc.
  • Lutter contre la stigmatisation et améliorer l’accès aux droits fondamentaux.

Semaines d'information sur la santé mentale

Les semaines d'information sur la santé mentale jouent un rôle important dans la promotion, dans l'éducation, dans la prévention et du soutien en matière de santé mentale, contribuant ainsi à créer des communautés plus conscientes et solidaires. Un collectif SISM rémois en lien avec le CLSM proposent chaque année de nombreux évènements pendant les deux semaines autour du 10 octobre chaque année (journée mondiale de la santé mentale).

VILLE DE REIMS - Conseil Local de Santé Mentale

Direction des solidarités et de la santé publique, CS 80036 REIMS CEDEX.

Contacter par email VILLE DE REIMS - Conseil Local de Santé Mentale

S'y rendre

Dernière mise à jour : 09 août 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?